Newsletter 2.0

Salut à tous, les nouveaux et les anciens !

Après la sidération, l’élan de solidarité qui nous a fait chaud au cœur et nous conforte dans l’idée qu’il nous faut reconstruire une cabane pour faire comme la nature : continuer quoi qu’il arrive en faisant fi de la connerie humaine.

Une cabane va donc renaître de ses cendres grâce à la proposition d’un charpentier, qui se nomme Florian Carpentier (!). Ses valeurs et l’engagement qu’il met dans son métier nous ont séduits, tout comme sa proposition. Nous accompagner avec d’autres charpentiers qui sont dans la même dynamique que lui à construire une nouvelle cabane en transmettant son savoir-faire… On ne pouvait rêver mieux comme rebond ! Je vous laisse découvrir son site si vous voulez en savoir plus : Ici
C’est la première actu de notre newsletter 2.0 !

Mais, cette cabane n’est qu’une partie de notre forêt et cette dernière a besoin d’être entretenue. Alors, nous devons parler aussi de l’organisation des chantiers de cet été.

Et puis, il est important de finir cette année en beauté en vous proposant de venir à la fête que nous organisons le Dimanche 26 juin à la forêt d’Aragone dans le cadre du festival organisé par la Maison du Colonel : « Habitons nos rêves ! ». On aura aussi besoin d’aide pour son organisation.

Téléchargez le FLYER de l’évènement.
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Reconstruction de la cabane

Le chantier se déroulera du mercredi 26 septembre au dimanche 2 octobre 2022. L’équipe de Florian Carpentier nous a fait deux propositions :  

  • Option container en acier avec un toit végétalisé (le container passe le pont, Florian a pris les mesures). Le container serait à équiper/compléter avec un toit de grande envergure qui permettrait de mieux s’abriter. Même si certains ont opposé le fait que ce ne serait pas très organique, cette option anti-feu (!) est compatible avec un chantier court (3 ou 4 jours). Ce qui serait préférable pour beaucoup d’entre nous…
  • Proposition d’une structure plus organique, en bois vert pour la base, recouverte de torchis : la terre protège du feu, permet de recouvrir de multiples types de bois. Le torchis créé un tampon avec le toit qui sera moins facilement inflammable. Couverture plutôt en tôles en Avec un muret en base et un système de contreventement. Mais ce chantier serait nécessairement en 2 temps : la structure en septembre et le torchis à la saison sèche suivante. Cela nécessite d’amener de la terre, celle du terrain ne convient pas.

Je pense qu’il ne faut pas fermer l’option container mais il faut que je vérifie et bien entendu que je négocie le prix. 😊 La vie associative m’aura appris cela. Tout se négocie d’autant qu’il est possible de récupérer des armatures de container qui permettrait d’avoir une structure ouverte.

Alors, ce n’est pas le tout de dire qu’on reconstruit ! Il faut maintenant s’organiser et je ne pourrai pas le faire seule. Je vais avoir besoin d’aide ! Il me faudrait un binôme par thématique : communication, logistique (faire de la récupération de matériel un maximum et sinon trouver et acheter ce qu’il faut), campement (il faudra organiser la venue de 30 personnes dont une bonne moitié va vivre sur place durant 5 jours), un chargé travaux (d’emblée Florian), un chargé nourriture (dont je ferai partie, il faudra nourrir les équipes matin, midi et soir), un chargé animation (il nous faut prévoir des concerts, conférences pour échanger notre savoir-faire et vivre un moment convivial. J’ai pleins d’idées : concert de Jean Caron un soir, de l’Aréne humaine un autre soir, Will Termic aux platines, Vianney qui vient faire découvrir les plantes sauvages et qui nous prépare un midi un repas nature, etc.). Bref, ceux que ça intéresse, manifestez-vous le 26 juin et on se fera une réunion pour se partager les tâches. 

En résumé :

Faire 4/5 équipes avec 2 pros de la Charpente, 2 pros du bâtiment et deux apprentis. (10-15 pros du travail du bois, 10 personnes aguerries du travail manuel en général, 10 apprentis ou débutants = Florian organise cela.

La base de ce chantier est un échange de pratiques et de savoirs. Il faut donc qu’on propose une ou des conférences et ateliers à déterminer autour des pratiques de la forêt = qui ?

Accueil des bénévoles : prévoir logement, sanitaires, eau, repas, convivialité, surveillance du matériel. Mixer camping sur place, place pour camping-cars sur chemin, hébergement chez les voisins etc. =  qui ?

Côté repas, plusieurs pistes à creuser : école hôtelière, cuisine centrale… Pour mercredi, jeudi et vendredi et week-end : trouver une équipe bénévole – voir pour récupération bouffe avec Les Robines des bennes = Laure.

L’entretien du lieu pendant les vacances

Pour cet été, je propose la proposition suivante : 2 référents par chantier. Dans l’idéal, un chantier tous les 15 jours si suffisamment de bénévoles par chantier (au moins 6 personnes). Si on n’est pas suffisamment nombreux par chantier, on en fait un par mois.

Marije a fait un framadate pour que les gens se positionnent avec numéro de tel en commentaire.  Elle a rempli ses dispos à titre d’exemple. Voici le lien :  FRAMADATE

Merci de le remplir d’ici le 26 juin pour que nous puissions organiser les chantiers en amont.

Pour les chantiers, il faudra faire les tâches suivantes :

  • Faire du purin de consoude ou d’ortie et mettre autour des arbres. Aller chercher le compost auprès de l’association Les Recyclettes.
  • Désherbage des carrés fleuris autour des arbres, 4 bacs.
  • Fauche autour du terrain pour aérer les haies
  • Arrosage
  • Tonte sur le reste du terrain
  • Inclure systématiquement un temps de suivi de la biodiversité à chaque chantier (oiseaux à faire tôt avec Baptiste sans aller sur le terrain voisin, pollinisateurs et papillons).

Matériel :

Tondeuse chez Bahdja. Organisation plan matériel en fonction des absences des uns et des autres.

Marije se documente sur les Oyas (à tester sur une parcelle de la Forêt).

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La fête du 25/26 juin :

Téléchargez le FLYER

RECTO   VERSO

Nous proposons l’organisation suivante :

Le 24 juin : aller chercher le matériel (barnum à CAPS et tables à la maison du colonel). Qui s’y colle ?

Le 25 juin : jour de préparation du banquet à l’Association

A partir de 13h00 au 2 rue de l’union jusque 18h

Besoin de 6 à 10 personnes pour aider à la préparation, on cherche 7 personnes. 

Le 26 juin : jour du banquet de 12h à 17h

On a besoin de personnes pour installer le matin (3/4) à partir de 10h00 les barnums et les tables. Pas de chaises, on demande aux gens de ramener leur plaid.

Organisation :

  • Manque de réchauds !
  • Prévoir l’organisation des visites (de 14h à 17h00 / toutes les demi-heures) avec un livret pour les bénévoles (4 personnes) qui feront le guide. Prévoir un temps de mini préparation le matin avec Marije et/ou Laure.
  • Besoin de 3 personnes pour gérer la restauration
  • Et des temps d’animation avec normalement Zéro wase et les incroyables comestibles
  • Et on fait un chantier en parallèle, il y a pleins de choses à faire !

Merci de me répondre d’ici le début de la semaine prochaine si vous voulez nous aider pour que je puisse organiser l’événement.