Amiens : un appel aux bénévoles pour reconstruire la cabane incendiée de la forêt comestible

La cabane de la forêt comestible, située sur l’île Saint-Aragone, a été détruite, mi-mai, au cours d’un incendie criminelle. Un chantier est prévu fin septembre pour la reconstruire. L’association De la Graine à l’assiette lance un appel au bénévolat.

La cabane servait à Laure de point d’accueil pour les scolaires. Crédit : J Demilly

 

Laure Nicolas l’assure : « C’est une première dans le Nord de la France ». L’association De la Graine à l’assiette organise une rencontre charpentesque, du mercredi 28 septembre au dimanche 2 octobre, au sein de l’île Saint-Aragone.

Une rencontre charpentesque, c’est quoi ? « C’est un moment de transmission de savoir, où l’on travaille le bois à la main », décrit Laure Nicolas, coordinatrice du projet de forêt comestible au sein de l’association De la Graine à l’Assiette. Et la raison pour laquelle l’association organise ce chantier est très simple : il faut reconstruire la cabane détruite mi-mai dans un incendie criminel. « Voir la cabane partir en fumée nous a mis en colère. Cet endroit nous servait d’abri lorsqu’il pleuvait ou faisait trop chaud, mais surtout de points d’accueil pour les scolaires », témoigne Laure Nicolas.

Un charpentier touché par incendie

Cependant, un chantier pouvant très vite s’annoncer lourd, l’association ne comptait pas la reconstruire : « Nous avions réfléchi et nous aurions mis au moins sept mois à la fabriquer, alors nous avions abandonné l’idée », ajoute-t-elle.

Mais, petite chance dans leur malheur, l’association a été contactée par un charpentier du Collectif Les Faiseux de copeaux, touché par leur histoire, qui leur a proposé d’apporter son expertise pour la reconstruction. « Le collectif est habitué des rencontres charpentesques : ils se retrouvent pour tailler du bois vert à la main et réaliser des constructions sans outils électriques ou thermiques, seulement grâce à leurs mains. Et c’est exactement cette technique que nous allons utiliser », détaille la coordinatrice du projet.

Pour mener à bien cette construction, l’association lance alors un appel aux bénévoles. Tout le monde est bienvenu : débutant ou professionnels du bois, cuisiniers, fournisseurs ou encore des personnes pouvant héberger les charpentiers du collectif. « Nous cherchons également des personnes pouvant nous prêter des percolateurs, des groupes électrogènes ou encore de quoi transporter des gravats. En résumé, nous appelons à la solidarité humaine mais aussi matérielle », insiste Laure Nicolas. L’inscription se fait en ligne sur le site de l’association de la Graine à l’assiette, où différents formulaires sont disponibles et à remplir au plus tard jusqu’au 2 septembre. À la rentrée, l’association lancera également une cagnotte pour acheter du matériel ou encore de quoi nourrir les bénévoles.

Bien plus qu’un chantier

Toujours dans cet esprit de partage, l’association De la Graine à l’Assiette veut créer un réel lieu de vie durant ce chantier. Des spectacles, des conférences sur la permaculture, sur le projet, sur la forêt comestible ou encore des concerts sont au programme. En effet, le chantier s’étend du 28 septembre au 2 octobre, de 8h30 à 17 heures, puis le public est invité à s’y rendre jusqu’à 19 heures pour toutes ces activités. « L’idée est aussi de faire connaître le lieu à tous les Amiénois et de rappeler le principe de la forêt comestible, car une fois le chantier terminé, nous pourrons accueillir de nouveau du public », explique Laure Nicolas.