UNE CABANE PARTIE EN FUMÉE

L’association « De la Graine à l’Assiette » expérimente sur Amiens depuis 2020 l’implantation d’une forêt comestible sur un terrain privé situé sur l’île Ste-Aragone.  
En mai 2021, un incendie criminel a détruit la cabane, centre névralgique de cette forêt. La communication faite sur cet acte malveillant a suscité beaucoup d’émotions et de réactions dans les réseaux sociaux.

Un abri a pu donc renaître de ses cendres, tel le Phoenix, grâce à la proposition du collectif des « Faiseux de copeaux ».

UNE RENCONTRE CHARPENTESQUE

Depuis 2022, plusieurs artisan(e)s attirés par le travail du bois à la main et le faire ensemble, ont décidé de se retrouver pour tailler du bois vert à la main, partager sur les techniques et la philosophie du travail du bois, passer du bon temps ensemble, mieux se connaître pour faire naître localement un réseau d’artisan(e)s qui partagent un socle de valeurs communes. Ils ont pris pour nom « Le Collectif des Faiseux de Copeaux ».
Les valeurs et l’engagement qu’ils mettent dans leurs métiers nous ont séduits, tout comme leur proposition : nous accompagner à construire une nouvelle cabane en transmettant des savoir-faire. On appelle cela une rencontre charpentesque.
On ne pouvait rêver mieux comme rebond alors on a organisé une rencontre charpentesque en Picardie du 28 septembre au 2 octobre 2022, la première qui ait eu lieu dans les Hauts-de-France.

QUEL GENRE DE CABANE ?

Une cabane permettant de se mettre à l’abri de la pluie, et de la récupérer pour l’arrosage. Elle permettra l’accueil de groupes, scolaires notamment. Cette construction est donc unique en son genre par les techniques de construction choisie et par le type de chantier.
En effet, cette cabane a été faite à partir de bois verts glanés localement, qui ont été équarris à la hache, mis sur épure, piqués et taillés à la main. Le levage s’est fait lui aussi à la chèvre, au mât, avec cordages, mouflages, et ruse bien entendu ! Une construction sans outils électriques ou thermiques basée sur la transmission d’un savoir-faire ancestral à des initiés venus bénévolement.

PROGRAMME DES RENCONTRES :
•    Mercredi : Cercle d’ouverture, présentation projet, constitution équipes, début des travaux de débit et d’équarrissage
•    Jeudi : Création fondation, équarrissage, mise sur épure, piquage, taille
•    Vendredi : Mise sur ligne des premiers murs, piquage et taille des pièces secondaires
•    Samedi et dimanche : Assemblage et levage des murs

Dans cet esprit de partage, l’association De la Graine à l’Assiette a voulu créer un réel lieu de vie durant ce chantier notamment pour les bénévoles venus en nombre. Des spectacles, des conférences sur la construction de la cabane, sur la forêt comestible ou encore des concerts ont été au programme. Voici le flyer, un film et des photos pour témoigner de ce moment exceptionnel !