Opposition au projet Borealia

Communiqué de presse du collectif Stoppons Horrorboréalia !

Amiens le 11 octobre 2021

 

DEUX JOURNÉES DE MOBILISATION ET D’ACTIONS PUBLIQUES
EN OPPOSITION AU PROJET DE ZAC BOREALIA 2

Alors que la pétition mise en ligne ( sur mesopinions.com ), il y a maintenant une dizaine de jours, s’achemine vers les 30.000 signatures, le collectif Stoppons Horrorboréalia va intensifier, au cours du week-end prochain, la manifestation de son opposition au projet de ZAC à l’ouest d’Amiens , Boréalia 2 , par plusieurs actions publiques d’information et de protestation contre cette nouvelle phase d’artificialisation de terres agricoles finissant de ceinturer l’agglomération derrière une attristante muraille de béton d’asphalte et d’acier.

 

VENDREDI 15/10, à 19h 30 au MIC MAC (70 rue Chabannes, dans le prolongement de la rue Lescouvé, à l’arrière de anciennes casernes Friant)

PROJECTION DU FILM, DOUCE FRANCE

(qui relate l’enquête menée par des lycéens de la banlieue parisienne sur le gigantesque projet de construction du parc Europacity sur des terres agricoles situées près de chez eux : “le triangle de Gonesse” ) sera suivie d’un TEMPS DE DISCUSSION à propos du projet Boréalia 2 afin de dégager des alternatives à lui substituer.

 – SAMEDI 16/10, vers 16 H

OCCUPATION FESTIVE DU SITE

(en haut de l’avenue François Mitterrand, à proximité du rond-point de Grâce). Elle aura été précédée, à 14 H, par un

RASSEMBLEMENT SUR LA PLACE DE L’HOTEL DE VILLE

Les participants rejoignant ensuite le site (en haut de l’avenue François Mitterrand) en vélo ou en bus. Là, auront lieu les prises de paroles des associations engagées dans la mobilisation, une exposition de Land art, des moments d’animation musicale et enfin un Banquet convivial organisé par l’asso De la Graine à l’Assiette !

Notre collectif convie les habitants de l’agglomération à participer nombreux à ces événements pour s’informer, discuter et exprimer leur refus de l’artificialisation de près de 200 ha de terres agricoles et de la dévastation de milieux de vie.

Il invite votre rédaction à annoncer et à couvrir ces événements afin de les faire connaître puis de les relater à vos lecteurs, auditeurs et téléspectateurs.

Le Collectif Stoppons Horrorboréalia

nos contacts:
horrorborealia@protonmail.com
Facebook, Twitter@horrorborealia
instagram@horrorborealia

La pétition :  LIEN