Nous proposons à votre structure un accompagnement à la mise en place d’une alimentation saine et durable basé sur notre expérience de terrain.

Dans ce cadre, l’association propose un appui théorique et logistique aux acteurs de votre structure (salariés, bénévoles, etc.) dont les étapes clés sont les suivantes :

  • Élaboration d’un diagnostic partagé permettant de partir des pratiques existantes,
  • Sensibilisation aux enjeux de l’acte alimentaire en fonction de la thématique choisie,
  • Détermination collective d’un plan d’action visant un ancrage pérenne des pratiques mises en place.

 

Différents accompagnements sont possibles en fonction de vos attentes et
besoins. Si vous avez un projet particulier, nous pouvons le définir et
le construire ensemble. Ecrivez-nous !

A l’heure actuelle, l’association a développé trois types d’accompagnement qui concernent :

  • la lutte contre le gaspillage alimentaire pour la restauration collective,
  • une alimentation diversifiée et écologique pour des structures sociales,
  • la mise en œuvre d’une restauration sobre en carbone pour des établissements de restauration hors domicile.

Mettre en place un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire

Nous avons participé à la mise en place d’actions pilotes de lutte contre le gaspillage alimentaire avec différentes partenaires dont le but était de créer une méthodologie avec quelques structures moteurs en vue de généraliser ces mesures à l’ensemble des établissements par la suite. Cet accompagnement a permis aux établissements de diminuer d’environ 30% le gaspillage alimentaire par rapport aux pesées initiales.

Quelques exemples :

  • Accompagnement du Conseil départemental de la Somme pour une dizaine de collèges sur 2 ans (2013 – 2015),
  • Accompagnement du Conseil régional des Hauts-de-France pour une dizaine de lycées sur 1 an (2015 – 2016),
  • Accompagnement du REEHP (Réseau énergie environnement des hôpitaux de Picardie) pour une dizaine d’établissements médico-sociaux sur 2 ans (2017-2019),
  • Accompagnement du CROUS des Hauts-de-France pour 3 universités sur 1 an (2018-2019),
  • Accompagnement de la mairie d’Amiens pour l’ensemble de ces écoles primaires (56 écoles) sur 3 ans (2017-2020).

Nous avons l’habitude de conduire les changements grâce à des processus pédagogiques et la création d’outils qui donnent aux acteurs le goût d’agir. Nous mettons ce savoir-faire à votre disposition afin de vous rendre autonome dans la mise en place d’un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire dans votre établissement.

Ils nous ont fait confiance :

Mettre en place un approvisionnement en produits frais de qualité

Nous avons travaillé avec le Réseau national des épiceries solidaires (ANDES) sur le projet  « Manger des fruits et légumes sans se ruiner ». Lors de cette action sur 2 ans, nous avons accompagné 11 structures sociales (maison pour tous, épiceries sociales, associations d’aide alimentaire, etc.).

Issu d’actions menées depuis 2012 dans le cadre du Plan Environnement Santé du Conseil régional de Picardie, cet accompagnement propose des outils aux professionnels et/ou bénévoles de structures sociales pour aborder l’alimentation avec les personnes en situation de précarité sous l’angle sanitaire, social et environnemental : mise en place d’ateliers culinaires santé/environnement, mise en place d’un approvisionnement en fruits et légumes frais et de proximité, animation pour favoriser la consommation de fruits et légumes par les bénéficiaires.

Ils nous ont fait confiance :

Mettre en place une restauration sobre en carbone

Au cours de l’action Appétit Nature (en partenariat avec le Conseil régional de Picardie et l’ADEME), nous avons accompagné 26 établissements Picards de restauration hors domicile (établissements scolaires, structures d’accueil spécialisées : IME / ESAT, établissements d’accueil de la petite enfance, restaurants) à introduire dans leurs menus, des produits frais, locaux, biologiques, ainsi que des repas végétariens et à communiquer sur leur démarche.

Ils nous ont fait confiance :