Sensibilisation

A travers nos actions de sensibilisation, nous souhaitons faire émerger une prise de conscience quant aux différents enjeux liés à la question alimentaire.

Selon le lieu et le public visé, nous proposons diverses approches de sensibilisation.

Des évènements grand public

P1010083Il s’agit de proposer des sensibilisations « événementielles » visant à faire découvrir une autre alimentation. Cela peut prendre la forme de banquets à thème (banquet anti-gaspillage, cuisine d’ailleurs ou picarde, découverte des céréales et légumineuses, etc.), centrés sur une activité culinaire et de dégustation.

Le but est de provoquer un déclic, une prise de conscience pour le plus grand nombre de personnes.

Trinoval - 30.05.2015-23L’association a déjà participé ou organisé de nombreux événements comme la mise en œuvre de banquet anti-gaspillage à Flixecourt, Amiens, etc. Voici les activités proposées :

  • Distribution d’un repas gratuit avec des denrées destinés à être jetés
  • Apéro légumes tordus
  • Distribution de jus de fruits frais avec des fruits moches composé à la demande
  • Ateliers « Cuisinons les restes ! » (démonstration ou atelier participatif)
  • Marché aux fruits et légumes tordus (donation des invendus aux grands publics)
  • Projection de films documentaires sur la thématique du gaspillage
  • Mur d’expression sur la question du gaspillage alimentaire

 

Sensibilisation des scolaires

P1020384L’association conçoit et anime des actions pédagogiques à destination des publics scolaires, ayant pour objectif de donner aux élèves des outils leur permettant d’adopter une posture critique face à leurs choix alimentaires présents et futurs.  Nous nous attachons à donner aux élèves les informations les plus objectives possibles afin qu’ils construisent leur point de vue en intégrant les multiples dimensions du développement durable.

P1010650Les formes actives sont privilégiées : construction d’hypothèses, expérimentation, observation, élaboration de conclusions ou de pistes d’actions, débat, élaboration d’exposition ou autre outil permettant de communiquer auprès du reste de l’établissement.

 

Les ateliers culinaires

Ateliers culinaires

Les ateliers s’adressent à tout type de public et ont pour but de retrouver le plaisir de réaliser soi-même des plats simples du quotidien.

L’atelier débute par un temps d’information et d’échanges sur les pratiques, les expériences de chacun. L’esprit des ateliers vise la simplicité afin de permettre à chacun de ré-exploiter ce qu’il a appris. Nous ne formons pas de grands chefs mais de petits chefs cuistots du quotidien !

SONY DSC

Les ateliers cuisine sont des moments où les participants passent à l’action. Ces derniers par groupe ou bien seuls, doivent suivre la recette : éplucher, laver, découper les fruits et les légumes (qu’il faut  parfois identifier !), choisir et utiliser le matériel de manière adaptée, comprendre le vocabulaire lié à la cuisine, suivre une démarche…. Ces ateliers font appel à de nombreux savoirs, savoir-faire et savoir-être.

SONY DSC

Voici les thématiques des ateliers culinaires que nous réalisons :

  • La saisonnalité des fruits et légumes
  • Cuisiner avec des produits locaux
  • La biodiversité dans mon assiette
  • Cuisiner avec des produits biologiques sans se ruiner
  • La découverte des céréales et légumineuses

 

Se réapproprier son alimentation