A travers nos actions de sensibilisation, nous souhaitons faire émerger une prise de conscience quant aux différents enjeux liés à la question alimentaire.

Selon le lieu et le public visé, nous proposons diverses approches de sensibilisation :

Des évènements grand-public

Il s’agit de proposer des sensibilisations « événementielles » visant à faire découvrir une autre alimentation. Cela peut prendre la forme de banquets à thème (banquet anti-gaspillage, cuisine d’ailleurs ou picarde, découverte des céréales et légumineuses, etc.), centrés sur une activité culinaire et de dégustation.

Le but est de provoquer un déclic, une prise de conscience pour le plus grand nombre de personnes.L’association a déjà participé ou organisé de nombreux événements comme la mise en œuvre de banquet anti-gaspillage à Flixecourt, Amiens, etc

Voici les activités proposées :

    • Distribution d’un repas gratuit avec des denrées destinés à être jetés
    • Apéro légumes tordus avec l’organisation d’un marché aux fruits et légumes moches (dons des invendus au grand public)
    • Distribution de jus de fruits frais avec des fruits moches composés à la demande
    • Ateliers « Cuisinons les restes ! » (démonstration ou atelier participatif)

Nous avons aussi accompagné des structures à organiser leur banquet anti-gaspillage

Avec les jeunes du Conseil départemental junior de la Somme

«  Nous avons rencontré l’association de « la graine à l’assiette » qui a pour vocation de favoriser l’appropriation par tout un chacun de son acte alimentaire. Laure NICOLAS, permanente de cette association, nous a présenté leur savoir-faire en matière d’organisation de ce type d’événement. » Extrait du discours des jeunes du conseil départemental junior.


Avec les agents de TRINOVAL et de l’ESAT de Flixecourt

Sensibilisation des scolaires

L’association conçoit et anime des actions pédagogiques à destination des publics scolaires, ayant pour objectif de donner aux élèves des outils leur permettant d’adopter une posture critique face à leurs choix alimentaires présents et futurs.  Nous nous attachons à donner aux élèves les informations les plus objectives possibles afin qu’ils construisent leur point de vue en intégrant les multiples dimensions du développement durable.

Les formes actives sont privilégiées : construction d’hypothèses, expérimentation, observation, élaboration de conclusions ou de pistes d’actions, débat, élaboration d’exposition ou autre outil permettant de communiquer auprès du reste de l’établissement.

 

Voici quelques-unes de nos actions pédagogiques :

  • Sensibilisation des lycéens à l’alimentation et à l’agriculture biologique dans une quinzaine de lycées avec le Conseil régional de Picardie.

Dans ce cadre, nous avons proposé trois formats d’ateliers qui étaient choisis par les établissements :

  •  Le bioquizz : jeu de questions-réponses joué en équipe.
  • L’atelier bio-vitaminé : atelier informatif et créatif sur la thématique de l’agriculture biologique à partir du recueil des représentations des élèves et réalisation de smoothies, brochettes de fruits selon les envies des élèves afin de faire déguster des produits biologiques.
  • La projection/débat : projection de différentes séquences sur l’agriculture biologique entrecoupées par des échanges entre élèves animés par l’intervenant.

Thèmes abordés : les principes et intérêts de l’agriculture biologique, l’agriculture biologique en Picardie, la question du coût des produits biologiques, etc.

  • Sensibilisation au gaspillage alimentaire dans les collèges de la Somme et de l’Oise.

La thématique du gaspillage alimentaire permet d’aborder de manière concrète des questions de développement durable, de citoyenneté, de santé et de nutrition tout en facilitant les apprentissages. Il peut être abordé de manière transversale dans tous les enseignements. Les activités pédagogiques que nous proposons sont destinées à sensibiliser les élèves au gaspillage alimentaire – à leur faire prendre conscience de toute la nourriture qu’on jette à la poubelle – et à leur indiquer des moyens concrets pour éviter ce gâchis.

  • Le gaspi-quizz : jeu de questions-réponses joué en équipe.
  • Ne pas gaspiller, c’est une question d’équilibre alimentaire ! Après avoir acquis les notions de base de l’équilibre alimentaire sous forme de jeu, les élèves devront composer un menu équilibré pour leur restaurant scolaire.
  • Le gaspillage alimentaire en question : recueil des représentations des élèves sur le gaspillage alimentaire à travers 4 questions posées auxquelles sera apportée une réponse collective.

Les ateliers culinaires

Les ateliers s’adressent à tout type de public et ont pour but de retrouver le plaisir de réaliser soi-même des plats simples du quotidien.

L’atelier débute par un temps d’information et d’échanges sur les pratiques, les expériences de chacun. L’esprit des ateliers vise la simplicité afin de permettre à chacun de ré-exploiter ce qu’il a appris. Nous ne formons pas de grands chefs mais de petits chefs cuistots du quotidien !

Les ateliers cuisine sont des moments où les participants passent à l’action. Ces derniers par groupe ou bien seuls, doivent suivre la recette : éplucher, laver, découper les fruits et les légumes (qu’il faut  parfois identifier !), choisir et utiliser le matériel de manière adaptée, comprendre le vocabulaire lié à la cuisine, suivre une démarche…. Ces ateliers font appel à de nombreux savoirs, savoir-faire et savoir-être.

Voici les thématiques des ateliers culinaires que nous réalisons :

  • Cuisinons selon les saisons !
  • Cuisinons local, c’est l’idéal !
  • La biodiversité dans mon assiette
  • Cuisiner avec des produits biologiques sans se ruiner !
  • Céréales et légumineuses dans l’assiette, les bienfaits pour la santé et la planète !

   Nous avons mis en place une série d’ateliers :

Pour un public en situation de précarité avec le CCAS d’Amiens en lien avec la pratique du jardinage de 2013 à 2016. Le but de ces ateliers qui avaient lieu une fois par mois était de découvrir et cuisiner des fruits et légumes frais, locaux, biologiques et de saison.

Pour un public senior avec la Croix rouge Française afin de les amener à retrouver le plaisir et le goût d’une alimentation saine et durable.

Ils nous ont fait confiance :