Voir le contenu en ligne ici

 
... Parce que manger est un acte de tous les jours, qui nous concerne tous.

Parce que se nourrir impacte notre santé et a des répercussions directes sur notre environnement et notre société.
 
L'association De la Graine à l'Assiette s'est donné pour but de favoriser l'appropriation par tout un chacun de son acte alimentaire.

Nous souhaitons sensibiliser et informer le public à l'urgence d'une prise de conscience alimentaire et à l'importance de manger sain et responsable.
 
...
 
Nos thèmes ? 


· Renouer avec le producteur de son alimentation.

· Se questionner sur la provenance de nos produits.

· Remettre de la diversité dans nos assiettes.

· Découvrir la créativité d'une cuisine végétarienne

· Aborder la question de la transformation industrielle des aliments, qui sont ses bénéficiaires ? Quels sont ses impacts sur nos paysages et notre santé ? 

...

Nos projets ?
 
Sensibilisation, éducation et pédagogie sont au coeur de nos actions depuis maintenant sept ans.

Nous souhaitons maintenant :
 
· Accompagner les initiatives locales : épiceries sociales, associations ou établissements scolaires vers une transition alimentaire.

· Créer un réseau et des outils pour permettre à chacun de se réapproprier son acte alimentaire

...

Rejoignez-nous, nous avons besoin de vos bras et de votre temps de cerveau disponible !  

...


Contacts


De la Graine à l'Assiette
2 rue de l'union
80000 Amiens

03 22 52 20 50



Ouvert les lundi, mardi, jeudi, vendredi
de 9h à 12h
et de 14h à 17h































































   


Vous êtes là ?


Vous avez adhéré à notre association ? Vous avez aidé bénévolement à nos actions ? Quelles que soient les raisons qui vous ont menées jusqu'à nous, soyez les bienvenus dans l'aventure humaine de la réappropriation de son acte alimentaire !

Nous tâcherons à travers cette newsletter de vous tenir informés de nos actualités, de partager la lecture d'un article qui nous a paru intéressant et nous vous dévoilerons l'une de nos recettes « coup de cœur » en fonction des  saisons picardes bien entendu…

Nous tenterons de faire paraître cette newsletter à chaque nouvelle saison !  A bientôt pour celle de l'été !

Vous pouvez nous aider à rédiger le contenu de cette newsletter en nous envoyant des articles sympas, des recettes alléchantes ou encore une actualité Picarde qui nous concerne.

Retrouvez nos activités et actus sur notre site







Photo - Atelier GALA



Photo - Atelier GALA


Frise frise frise

Photo - Atelier GALA


Photo - Atelier GALA


Photo - Atelier GALA
Actu Asso - Ateliers culinaires

Depuis octobre 2015, nous accompagnons 9 lycées* du territoire picard dans une action pilote de réduction du gaspillage alimentaire. A travers différentes actions comme le salad'bar (les élèves peuvent composer leurs entrées de crudités), la mise en place d'assiettes "petite et grande faim", la table de troc, le changement de la place du pain en fin de ligne de self, des "visites de cuisine", l'ensemble des acteurs de ces lycées sont invités à participer à la réduction du gaspillage alimentaire.

*Lycées : Paul Claudel à Laon, Boucher de Perthes à Abbeville, Authie à Doullens, Cité scolaire de Thuilliez à Amiens, Gay Lussac à Chauny, Roberval à Breuil le Vert, agricole de l'Oise à Airion, Calvin et Bovelles à Noyon, EREA de St Quentin


Notre intervention au Lycée de l'Authie, à Doullens, fevrier 2016 - lire l'article du Courrier Picard.

Notre intervention anti-gaspi au Lycée de Noyon, novembre 2015 - Lire l'article.



Banquet anti-gaspillage

Nous avons également organisé un grand banquet anti-gaspillage le 10 octobre 2015. Sur la Place Gambetta, une soupe, un repas chaud, un verre de jus de fruits frais ont été servis gratuitement à plus 500 personnes par nos bénévoles.

Non contents de repartir le ventre plein, les curieux se sont également vus remettre un sac de légumes gratuits.


Tous ces aliments ont été triés et cuisinés à partir de fruits et légumes qui partaient à la poubelle, venant essentiellement de la grande distribution.

Lire le billet
Photo - Atelier GALA



Photo - Atelier GALA
Frise frise frise




Photo - Atelier GALA




Photo - Atelier GALA




Photo - Atelier GALA




Photo - Atelier GALA



Infos - Pour le dessert ? Un peu d'effet de serre ?

L'alimentation serait l'une des causes majeures des émissions de gaz à effet de serre. Aucune thématique n'incarne mieux la place des enjeux climatiques dans notre quotidien. Mais les individus peuvent-ils veiller seuls à l'empreinte écologique de leur assiette ? 

Que faire pour limiter le réchauffement climatique ? Quand on interroge les Français, seuls 1 % proposent des mesures dans le domaine alimentaire.

Le résultat a de quoi surprendre la communauté scientifique qui, cet été – probablement le plus chaud depuis le début du XXe siècle –, a pointé l'alimentation comme l'une des causes majeures d'émissions de gaz à effet de serre (GES) d'origine humaine.

L'humanité pourrait même dépasser le seuil fatidique des 2°C d'augmentation à l'horizon 2100 en raison de la seule alimentation, sans considérer les autres secteurs d'émissions.
Ce lien, complexe et sensible, soulève un paradoxe : l'une de nos préoccupations quotidiennes – se nourrir – heurte un sujet lointain et abstrait – le climat.
Comment, dans ce contexte, repenser les relations entre agriculture et alimentation, entre alimentation et environnement ? Les progrès le long des chaînes alimentaires ne suffiront pas à réduire globalement les émissions de GES. D'où la nécessité de changements plus systémiques, touchant à la fois aux modèles agricoles (réassociation des productions végétales et animales, agroécologie, reterritorialisation des systèmes alimentaires) et à la demande (régimes et habitudes alimentaires).

Lire la suite.

La recette
Moelleux carottes, curry, carvi


Ingrédients :
140 g de farine tamisée
1/2 sachet de levure chimique
1 œuf battu
60 g d'emmental râpé
50 g de beurre fondu
2 cuillères à café rases de curry
1 cuillère à café bombée de graines de carvi
1 carotte râpée (100 g)
10 cl de lait
Sel, poivre
Préparation :
1. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 7). Mélanger la farine tamisée, la levure chimique, le sel, le poivre, le curry et les graines de carvi dans un grand saladier.

2. Ajouter le beurre fondu, l'œuf battu et le lait. Mélanger tous les ingrédients avec une cuillère en bois.

3. Verser la pâte obtenue dans des petits moules en silicone ou bien disposez délicatement, à l'aide d'une petite cuillère, de petits tas de pâte sur du papier sulfurisé. Enfourner pour 20 à 25 minutes de cuisson.

4. Démouler les petits moelleux, laissez refroidir et servir.

Photo - Atelier GALA





Photo - Atelier GALA






Photo - Atelier GALA
frise frise frise...






 


Si vous souhaitez vous désinscrire de cette lettre d'information, envoyez un mail ici