Accompagnement

Il s’agit de proposer à des structures un accompagnement à la mise en place d’une alimentation saine et durable.

P1040016Dans ce cadre, l’association propose un appui théorique et logistique aux acteurs des structures (salariés, bénévoles, etc.) dont les étapes clés sont les suivantes :

  • Elaboration d’un diagnostic partagé permettant de partir des pratiques existantes,
  • Sensibilisation aux enjeux de l’acte alimentaire en fonction de la thématique choisie,
  • Détermination collective d’un plan d’action visant un ancrage pérenne des pratiques mises en place.

SONY DSC

Différents accompagnements sont possibles en fonction des attentes et besoins des structures. Si vous avez un projet particulier, nous pouvons le définir et le construire ensemble.

A l’heure actuelle, l’association a développé trois types d’accompagnement centré :

  • sur la lutte contre le gaspillage alimentaire pour la restauration collective,
  • sur une alimentation diversifiée et écologique pour les épiceries sociales,
  • sur la mise en œuvre d’une restauration sobre en carbone pour des établissements de restauration hors domicile.

Stop au gaspillage alimentaire en Picardie !

 

SONY DSC

Nous avons mené une action de lutte contre le gaspillage alimentaire dans 7 collèges.  Cette action conduite avec l’ensemble du personnel des établissements (équipe de cuisine, enseignants et direction) a permis de réduire le gaspillage alimentaire d’environ 30%. Pour 2015, nous allons travailler dans les lycées de Picardie !

Manger des fruits et légumes dans les épiceries solidaires de Picardie
DSC00224Nous travaillons avec le réseau national des épiceries solidaires (ANDES) sur le projet « Manger des fruits et légumes sans se ruiner ». Issu d’actions menées depuis 2012 dans le cadre du Plan Environnement Santé du Conseil régional de Picardie, cet accompagnement propose des outils aux professionnels ou bénévoles des épiceries sociales pour aborder l’alimentation des personnes précaires sous l’angle sanitaire, social et environnemental : mise en place d’ateliers culinaires santé/environnement, mise en place d’un approvisionnement en fruits et légumes frais et de proximité, animation pour favoriser la consommation de fruits et légumes par les bénéficiaires.

Moins d’effet de serre dans les menus
Au cours de l’action Appétit Nature (en partenariat avec le Conseil régional de Picardie et l’ADEME), nous avons accompagné 26 établissP1040036ements picards de restauration hors domicile (établissements scolaires, structures d’accueil spécialisé : IME / ESAT, établissements d’accueil de la petite enfance, restaurants) dans l’introduction, dans leurs menus, de produits frais, locaux, biologiques, voire dans la mise en œuvre de repas végétariens et dans la communication sur leur démarche.

Se réapproprier son alimentation